www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlétique club de la haute meurthe
Lu dans la Presse

L'EST REPUBLICAIN du 27/08/2008

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC, VENDREDI

Le terminer, c'est déjà une belle victoire

Toutes les nationalités de la planète seront au départ, vendredi, de la 5e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, la plus belle épreuve du monde. Seront notamment au départ, Stéphane Brogniart, Aldo Callsen et Aurélien Colin, trois Déodatiens habitués à se dépasser et se surpasser.

  
   Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont-¬Blanc fascinera à jamais. Faire le tour du Mont-Blanc, c'est prendre un risque pour découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique; c'est partager le rêve éternel des pionniers; c'est traverser le jardin féerique de Gaston Rebuffat et des récits de Roger Frison-Roche et découvrir la géographie intime des sommets: l'arrondi du Mont-Blanc, l'arête de Bionnassay, la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l'Aiguille du Tour, l'Aiguille verte, la verticale des Drus...
   Allez stop! Arrêtons de rêver et pensons à ces trois Déodatiens, Aldo Callsen, Aurélien Colin et Stéphane Brogniart, qui vont nécessairement gagner l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, puisqu'ils y... participent. Qu'on se le dise, terminer l'UTMB, c'est déjà le gagner.
   Dès ce prochain vendredi, comme il en va une fois par an, les pentes du Mont-Blanc seront le théâtre d'un étrange balai lumineux pour la course la plus exigeante du monde, (bien plus que la Diagonale des Fous à La Réunion).
   De fous, la aussi, il sera question dans cette épreuve un peu folle où les quelque 2700 concurrents chercheront en eux des choses qu'ils ignorent. "Nous n'y allons pas pour faire de la figuration, expliquait Stéphane Brogniart, nous souhaiterions être dans les cent."

Stéphane Brogniart, Aurélien Colin et Aldo Callsen prennent vendredi le départ du plus beau trail du monde...

  
   Un objectif ambitieux dans la mesure où le parcours bénéficiera de portions moins roulantes avec une fin superbe. Il s'agira de "manger" les quelque 166 km et les 9 400 m de dénivelé positif en un peu plus de... 22 heures d'effort(s).
  "L'an passé, j'avais terminé 161e, poursuit Aurélien Colin, l'autre trublion de la bande des trois, j'étais premier dans la catégorie espoir." Quant à Aldo Callsen, c'est plutôt sur son expérience qu'il s'appuiera, après avoir participe a plusieurs épreuves en prévision de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). "Il n’y pas de rivalité dans ce genre d'épreuve, ajoutent en chœur les trois compères, il faut faire cause commune avec les éléments, se dépasser et avoir la foi. "
   Un véritable aboutissement pour un trio qui a travaillé mental, physique et technique dès l'instant où les inscriptions du mois de janvier étaient effectives. Mieux même puisque Aurélien Colin et Stéphane Brogniart ont travaillé en compagnie de Patrick Colin, coach sportif et professionnel, afin de tester une nouvelle conception de la respiration sans effort. Autant d'éléments qui prouvent que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc reste une épreuve à part qui se prépare d’une façon différente par ces concurrents au rêve identique: celui de terminer... donc de gagner.