Piste

Pratiqué en plein air d'avril à octobre et en salle durant les mois d'hiver. Les athlètes licenciés participent aux différents championnats départementaux, régionaux et nationaux.
 - 3 entraînements par semaine, encadrés par des entraîneurs diplômés, sont proposés aux athlètes à partir des catégories Minimes.
 - Les Écoles d'Athlétisme de SAINT-DIÉ DES VOSGES et TAINTRUX initient les jeunes des catégories Eveil Athlétique, Poussin et Benjamin à la pratique des bases de L'Athlétisme: Courir, Lancer, Sauter.
L'ACHM organise le Meeting d'Athlétisme de l'Eté sur le Stade de SAINT-DIÉ.

Le Cross Country

Discipline à part entière qui est pratiquée en hiver par toutes les catégories d'âge. Les athlètes licenciés participent aux championnats départementaux, régionaux et nationaux.
La section locale de TAINTRUX organise tous les ans début janvier un cross (Long ou court).
Le Cross Country est un excellent exercice foncier préparatoire aux épreuves estivales sur piste.

Les Courses Hors Stade

Plusieurs athlètes de l'ACHM, participent régulièrement à des épreuves Hors Stade, dites également courses sur route. Distances pratiquées 10, 15, 20 Km, 1/2 marathon, marathon, ekiden, 100 km et 24 heures.
Le Club organise sa propre course: Les Foulées de SAINT-DIE DES VOSGES qui a lieu le 3ème dimanche d'octobre dans les rues de SAINT-DIÉ DES VOSGES.

Les Trails et Raids Nature

Activités, en marge de l'Athlétisme :
 - Le Trail: course de montagne sur distances longues et présentant de fortes dénivelées.
 - Le Rando Raid et le Raid Nature, épreuves mêlant tout à la fois course à pied, VTT, canoë-kayak,rappel, run and bike et tir à la carabine.
 - L'ACHM organise le Trail des Roches offrant deux parcours, 19 Km (800m D+) et 43 Km (1700m D+)

Sport Loisir Santé

Pour celles et ceux qui n'ont pas pour objectif immédiat la compétition mais qui recherchent le bien-être procuré par une activité physique régulière en extérieur, la Section Sport Loisir de l' ACHM apporte la réponse à leur attente.
 Activités axées sur la remise en forme douce et basées sur du footing, étirements, assouplissements et musculation légère au rythme de chacun.