Lu dans la Presse

L'EST REPUBLICAIN du 22/07/2008

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE

Brogniart et Colin touchent le ciel

En attendant de participer à l'Ultra trail du Mont-Blanc, objectif de Stéphane Brogniart et d'Aurélien Colin pour cette année 2008, les deux Déodatiens ont répété leurs gammes lors du Tour des glaciers de la Vanoise.

Comme "Laurel et Hardy", "Tom et Jerry" ou encore "Bernard et Bianca" sans oublier "Stone et Charden", Aurélien Colin et Stéphane Brogniart, les deux Déodatiens vont de paire dans la performance comme dans la complicité.
  Qu'on se le dise, ils sont inséparables et l'ont encore prouvé lors de la course de Pralognan où il était questiond'effectuer le Tour des glaciers de la Vanoise. Un tracé qui ne peut laisser personne insensible et surtout pas nos deux coureurs déodatiens qui sont revenus avec des images plein la tête.
  Parmi leurs nombreux flashs, cette épreuve de 72 km pour 3800 m de dénivelé positif, qui n'a pourtant pas pu tester les nombreux concurrents, du fait d'un bulletin météo alarmant la veille de la course.
  Les gendarmes de haute montagne avaient tout simplement refusé d'assurer la sécurité dans ces conditions. Qu'importe, nos deux Déodatiens ont pu bénéficier d'un parcours de repli avec, au programme, "seulement" 48 km et 2800 m de dénivelé.

Aurélien Colin prend une belle 20e place. Stéphane Brogniart s'installe dans le top 10.

En attendant l'Ultra trail du Mont-Blanc
  Le tracé était marqué par trois ascensions: le col de Chavières (2700 m) au 15" km, le Mont Boschor (2200 m) au 33" et le col de la Vanoise (2600 m) au 38e, puis arrivée sur Pralognan après 10 km de descente. La course démarrée à 6 h du matin sur un rythme rapide emmené par les favoris (Ludovic Pommeret et Dawa Sherpa), voyait Stéphane Brogniart resté au contact de ce groupe pendant une dizaine de km.
  Une belle performance d'autant qu'Aurélien Colin gérait son début de course à quelques encablures de ce peloton. Après cet aller-retour entre Pralognan et le col de Chavières d'une trentaine de kilomètres, Stéphane Brogniart était 8e mais pas dans un grand jour.
  Dans le même temps, son partenaire se situait aux alentours de la 25e place, ralenti par des soucis gastriques.
  Un orage éclatait dans la deuxième ascension du jour. C'est à ce moment qu'Aurélien Colin effectuait une remontée au classement sur un rythme régulier jusqu'au col de la Vanoise. Stéphane Brogniart, quant à lui, gardait sa régularité qui lui permettait de prendre une belle 9e place dans une descente effrénée alors que son compagnon de fortune était remonté au 20e rang sur près de 500 concurrents.
  Belle performance tout de même au sein d'une meute d'un demi-millier de coureurs.
  Cette course relevée s'inscrivait dans le cadre de leur préparation commune pour l'Ultra trail du Mont-Blanc (166 km pour 9300 m de dénivelé) qui se déroulera du 29 au 31 août prochain à Chamonix.