Lu dans la Presse

ANOULD

MARATHON

Philippe Gandon, vice champion de France

Philippe Gandon, qui a débuté l'athlétisme en club au CIS d'Anould à 42 ans en 1999, est bel et bien quelqu'un de respectable et de méritant. Alors qu'il n'était qu'un jogger foulant occasionnellement les chemins du Kemberg, il a été sollicité par Joël Petitdemange pour intégrer le CIS et renforcer l'équipe des vétérans qui, a cette époque, dominait le cross lorrain. Soucieux de conserver un bon état de santé et voulant rendre service à son club, il s'est pris au jeu et s'est mis à un entraînement sérieux. Volontaire, courageux et assidu, il s'est attaché, ces deux dernières années, les services de son camarade de club Jean-Marc Denys pour que ce dernier lui concocte un entraînement personnalisé afin d'optimiser sa préparation annuelle en vue des championnats de France de marathon. Les deux compères s'entraînent ensemble, s'encouragent mutuellement, font souvent des compétitions aux mêmes endroits et participent aux interclubs. Toute cette assiduité, à raison de six entraînements par semaine, a fini par payer. En 2007, à Dunkerque, Philippe termine 34e au classement scratch et 4e en vétéran 2. Il fait alors partie de l'équipe de l'ACHM, championne de France de marathon 2007, avec David Antoine et Jean-Marc Denys. En 2008, à Sénart, à 51 ans, il finit 26e au scratch et 2e en vétéran 2, dans l'excellent temps de 2 h 41'08". Par la même occasion" toujours avec les mêmes athlètes, il empoche une 2e place nationale par équipe. Comme quoi, la valeur peut attendre le nombre des années.