Lu dans la presse

L'EST REPUBLICAIN du 16/10/2007

ATHLÉTISME

La bonne surprise de l'AC Haute-Meurthe

Le titre de champion de France du marathon décroché par David Antoine dimanche à Dunkerque a été rehaussé par la première place par équipe de l'Athlétic Club de la Haute-Meurthe (ACHM). Une belle surprise pour le club déodatien et l'athlétisme lorrain.

Ce sont quatre vosgiens heureux qui sont montés sur le podium des Championnats de France de marathon dimanche à la mi-journée. David Antoine, Jean-­Marc Denys, Philippe Gandon et Guy Gérard avaient de quoi afficher un large sourire puisqu'ils venaient tout simplement de rafler le titre national par équipe. Retour sur épopée mémorable.
          Un homme et une équipe
  Le déplacement dans le Nord était surtout le rendez-vous de David Antoine. Le chef de file de l'ACHM ne cachait pas que le marathon dunker­quois était l'un de ses objectifs majeurs de la saison (voir ci­-dessous). Mais ses partenaires de club se sont joints à lui pour l'occasion. Ceux-ci avaient d'ailleurs réussi à obtenir leur qualification en réalisant des chronos intéressants dans les mois précédents. "Au départ, je pense que les gars pensaient à un éventuel podium mais sûre­ment pas au titre", indique le triple champion de France de la discipline. Qui se faisait, par contre, une joie de faire le déplacement avec d'autres

athlètes déodatiens. "C'est plus sympa que d'être tout seul", expliquait la veille de la course un David Antoine très motivé. L'apport de ses coéquipiers s'est d'ailleurs fait sentir dès la veille de la course. "Nous nous sommes relayés... au volant de la voiture, cela nous évitait déjà une bonne dose de fatigue." C'est donc une formation soudée qui s'est présentée sur la ligne de départ où outre les Antoine, Denys, Gandon et Gérard figuraient également Fabien Cuny (99e en 3h01'15") et Marie-Claude Marchal (135e en 3h18' 55")
                  Un suspense intense
  L'équipe vosgienne était bien décidée à jouer sa carte au moment où le coup de feu du starter résonnait. Trois heures plus tard, le même groupe fêtait le titre de leur leader, David Antoine, déjà sacré à Dunkerque en 2004. Restait alors une question en suspens: quelle était la place de l'équipe de l'ACHM sa­chant que Jean-Marc Denys a pris la 23e place en 2h36'39", Philippe Gandon la 36e place en 2h40'24" et Guy Gérard la 87e place en 2h56'34".

Philippe Gandon, David Antoine, et Jean-Marc Denys (de g. à d.) ont savouré leur moment de bonheur sur le podium de Dunkerque dimanche.(Photo DR/JT)

Alors ? Troisièmes, seconds ou premiers ? Les interrogations fusaient. Et laissaient la place dans un premier temps à la déception. "Du fait d'un souci informatique au niveau du ma­rathon de Reims qui n'avait pas transmis les temps réalisés en Champagne, Jean­-Marc Denys n'était pas officiellement qualifié pour ces Championnats de France", explique Jean Thomas, le président de la Ligue de Lorraine qui était présent sur place. Privée de la 23e place de son second coureur, l’ACHM était donc rejetée du podium. Mais c'était sans compter sur l'intervention du patron de l'ath­létisme régional. Jean-Marc Denys était réhabilité, son chrono validé et l'ACHM

propulsée sur la plus haute marche. "Autant on croyait au titre de David, tellement il était motivé, autant on est tombé des nues en apprenant le succès de l'équipe, indique Michel Magron, dirigeant de l'ACHM.
  A Dunkerque, la joie est intense. "Au départ on avait pianoté sur Internet et on avait vu qu'on avait une chance de podium par équipe mais chez les vétérans, indique Jean-Marc Denys. Alors la surprise a été encore plus grande quand on a appris qu'on ga­gnait au scratch. " Seul regret pour les Vosgiens: les problèmes administratifs de fin de course les ont fait monter sur le podium dans l'anonymat.

Antoine: "Boosté par ma future paternité"

"Pour moi, c'est carrément une résurrection vu les douleurs au dos dont j'ai été victime il y a un an et demi." David Antoine n'a pas eu le temps de fêter son troisième titre de champion de France du marathon décroché dimanche avec un chrono de 2 h 20'36". Il a repris rapidement la route des Vosges avant de se rendre, lundi matin très tôt à Commercy où il suit une formation professionnelle d'animateur dans la fonction territoriale. C'est donc un David Antoine fatigué mais rayonnant qui a attaqué la semaine de boulot. "Ce troisième titre est aussi fort que le premier. Il va me relancer pour la suite de ma carrière", estime le déodatien. Qui se sent pousser des ailes depuis que ses pépins physiques, ont disparus et depuis qu'il a appris sa future paternité. "Je vais être papa en avril prochain et franchement, cela me booste." Son succès dans le Nord, il l'a immédiatement partagé au téléphone avec son épouse Laure et son coach, Pascal Fétizon qui se trouvait dimanche aux Foulées de Charmes. "Il n'était pas surpris par ma victoire. Il m'avait dit avant la course: «t'es dur au mal. Tu peux le faire». Je me suis donc attaché à lui donner raison."

Ph.N.

Une année faste
  Du côté de Saint-Dié, c'est évidement la grande satisfaction. "C'est le troisième titre national du club cette saison avec celui de Laura Miclo. C'est très gratifiant pour une association comme la notre qui n'a pas de gros moyens", concède Michel Magron.
  "Pour avoir vu leur course, je suis très content pour eux et évidement pour la ligue de Lorraine qui confirme sa tradition de course à pied dans la lignée des Zilliox, Thiébaut et Tahri", commente Jean Thomas.

Hasard du calendrier, l'ACHM pourra fêter ses héros dimanche prochain à l'occasion de la seconde édition des foulées de Saint-Dié. Mais pas David Antoine. "Mon sponsor m'a invité à disputer le 10 km du Lubéron le même jour. C'est un crève coeur pour moi mais les gens comprendront", espère le champion de France.
Difficile d'en vouloir à un garçon qui continue de remplir l'armoire à trophées d'un club en plein renouveau.
                                                Ph.N.